Chirurgie de l’obésité

PRÉSENTATION DU SERVICE

L’unité de chirurgie œsogastrique, bariatrique et endocrinienne du département de chirurgie digestive est spécialisée dans la chirurgie de l’obésité.
Cette unité fait partie du centre intégré de l’obésité (CIO) Midi-Pyrénées qui est l’un des 5 centres français de référence de prise en charge de l’obésité, identifiés à la demande des pouvoirs publics lors du plan national obésité 2010-2013.
Elle a obtenu, depuis 2019, la labellisation de la société française et francophone de chirurgie bariatrique et des maladie métabolique (SOFFCOMM).

Les chirurgiens bariatriques du CHU de Toulouse qui exercent dans le département de chirurgie digestive et transplantation d’organes sont membres de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCOMM).

L’unité de chirurgie œso-gastrique, bariatrique et endocrinienne travaille en étroite collaboration avec le service d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU.
Il bénéficie également de l’expertise du service d’hépatologie (endoscopie interventionnelle, foie métabolique …), d’une réanimation de pointe et de la qualité du service d’imagerie médicale.

L'OBÉSITÉ ET SES CONSÉQUENCES

L’obésité se définit par la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC). Une personne est considérée comme obèse lorsque son IMC dépasse 30 kg/m².
L’obésité peut entraîner l’apparition de certaines complications associées telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, certaines maladies du foie, des maladies rénales, respiratoires, articulaires, dermatologiques. Elle constitue également un facteur de risque de l’apparition de certains cancers.
L’ensemble de ces complications aboutit à une réduction de l’espérance de vie.
En France, 15% de la population est en situation d’obésité.

LA CHIRURGIE DE L'OBÉSITÉ ET SES INDICATIONS

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique permet d’obtenir une perte de poids durable supérieure à ce qui peut être obtenu par des traitements médicaux, endoscopiques ou une prise en charge classique (diététique, psychologique, activités physiques…).

Elle permet de réduire, et dans un certain nombre de cas, de mettre en rémission les affections liées à l’obésité telles que le diabète de type 2, le syndrome d’apnées du sommeil, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies (cholestérol, triglycérides), la stéato-hépatite …

Elle améliore la qualité de vie, l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques, les relations sociales, l’activité sexuelle…
Mais, la chirurgie de l’obésité ne peut être efficace à long terme qu’à la condition d’être associée à des modifications durables de ses habitudes alimentaires et à des activités physiques importantes.
Elle impose un suivi médical à vie.

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes en situation d’obésité morbide (IMC ≥ 40 Kg/m²) ou d’obésité sévère (IMC ≥ 35 Kg/m²) si elle est associée à une complication pouvant être améliorée par la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires sévères…).

Pour savoir si vous êtes éligible à la chirurgie,
calculez votre IMC :

Interprétation du résultat :

Moins de 16,5 > dénutrition
Entre 16,5 et 18,5 > maigreur
Entre 18,5 et 25 > indice de référence
Entre 25 et 30 > surpoids
Entre 35 et 40 > obésité modérée
Plus de 40 > obésité morbide
La chirurgie de l’obésité ne peut être proposée qu’en deuxième intention, après échec de prise en charge médicale spécialisée et multidisciplinaire pendant 6 à 12 mois (suivi diététique, activité physique, suivi psychologique…) selon les recommandations de la haute autorité de santé (HAS).

Les interventions proposées dans le service sont réalisées en respectant les recommandations des sociétés savantes (cœlioscopie, méthode de récupération post-opératoire rapide ou fast track…).

Le type d’intervention réalisé dépend de vos antécédents (présence d’un diabète, d’un reflux…), de votre bilan préopératoire et de vos souhaits personnels.
Il sera choisi après discussion entre le chirurgien et vous.
LES TYPES D' INTERVENTION
anneau gastrique-département de chirurgie digestive CHU Toulouse
L'ANNEAU GASTRIQUE
sleeve-département de chirurgie digestive CHU Toulouse
LA SLEEVE GASTRECTOMIE
bypass-département de chirurgie digestive CHU Toulouse
LE BYPASS GASTRIQUE
dérivation billion pancréatique-département de chirurgie digestive CHU Toulouse
LA DÉRIVATION BILIO-PANCRÉATIQUE
Les techniques et modes de fonctionnement des types d’intervention citées ci-dessus, sont détaillés dans la brochure destinée aux candidats à une chirurgie de l’obésité éditée par la Haute Autorité de Santé (HAS), publiée en 2009.
Parfois, d’autres protocoles et interventions plus innovants pourraient vous être proposé si votre situation le permettait.

Leurs principes, avantages, inconvénients et risques, vous seront expliqués lors de votre consultation avec votre chirurgien.

Une réunion d’information est organisée 2 fois par mois (1er et 3e lundi du mois à 16h) dans le département de chirurgie digestive et transplantation d’organes – bâtiment h2 – 7e étage (salle de réunion), une information internet est également disponible pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (cette formation est obligatoire avant la première consultation et vous sera proposée au moment de la prise de votre premier rendez-vous).
L’ensemble de la formation est disponible en suivant ce lien.

PARCOURS DE SOINS

Le parcours de soins vous amenant de la première consultation à l’intervention chirurgicale dure environ 6 mois à 1 an en fonction de votre évolution. Il est obligatoire et recommandé par la Haute Autorité de Santé.

Vous suivrez en parallèle une évaluation préopératoire destinée à préparer au mieux votre intervention (évaluation cardiologique, pneumologique, un dépistage de syndrome d’apnées du sommeil, une endoscopie oeso-gastro-duodénale, un TOGD, une échographie hépatique, une consultation d’anesthésie) et une préparation nutritionnelle et psychologique destinée à vous mettre dans les meilleures conditions de réussite de votre opération.

Elle s’effectuera dans le service de nutrition comprenant notamment une hospitalisation de jour. Au cours de cette période, vous rencontrerez à plusieurs reprises un nutritionniste, un diététicien et un psychologue.

A l’issue de cette période, votre dossier est validé en commission (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et la réponse vous est envoyée par courrier vous signifiant de reprendre contact avec votre chirurgien pour finaliser l’organisation de votre intervention.

Il vous est demander d’arrêter de fumer en préopératoire, au minimum 6 à 8 semaines avant l’intervention et continuer cet arrêt après la chirurgie. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.tabac-info-service.fr/ ou appeler le 39 89.

Les détails pratiques de votre intervention sont accessibles sur la brochure d’information que nous vous délivrerons lors de votre dernière consultation.

ACTIVITÉ DE CENTRE EXPERT ET DE RECOURS

En tant que centre intégré et centre spécialisé d’obésité, l’unité organise, en collaboration avec le service de nutrition, des réunions pluridisciplinaires de recours pour la gestion des situations difficiles au cours desquelles l’ensembles des chirurgiens spécialistes de la région peuvent échanger et optimiser leur stratégie thérapeutique.

Nous pouvons prendre en charge également l’ensemble des complications et des échecs liés à ce type d’intervention par le moyen d’une évaluation initiale globale qui permettra de proposer une stratégie thérapeutique chirurgicale ou médicale en fonction de votre situation.
EN CAS D'URGENCE, CONTACTEZ
EN JOURNÉE
Le secrétariat
du Dr Tuyeras : 05 61 32 34 10
du Chef de Clinique : 05 61 32 27 46
SOIR, NUIT ET JOURS FÉRIÉS
Le chirurgien de garde :
05 61 32 22 36
ou 05 61 32 23 06
PARTENAIRES