Le parcours de soins vous amenant de la première consultation à l’intervention chirurgicale dure environ
6 mois à 1 an en fonction de votre évolution. Il est obligatoire et
recommandé par la Haute Autorité de Santé.
Vous suivrez en parallèle une
évaluation préopératoire destinée à préparer au mieux votre intervention (évaluation cardiologique, pneumologique, un dépistage de syndrome d’apnées du sommeil, une endoscopie oeso-gastro-duodénale, un TOGD, une échographie hépatique, une consultation d’anesthésie) et une
préparation nutritionnelle et psychologique destinée à vous mettre dans les meilleures conditions de réussite de votre opération.
Elle s’effectuera dans le service de nutrition comprenant notamment une hospitalisation de jour. Au cours de cette période, vous rencontrerez à plusieurs reprises un nutritionniste, un diététicien et un psychologue.
A l’issue de cette période, votre dossier est validé en commission
(Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et la réponse vous est envoyée par courrier vous signifiant de reprendre contact avec votre chirurgien pour finaliser l’organisation de votre intervention.
Il vous est demander d’arrêter de fumer en préopératoire, au minimum 6 à 8 semaines avant l’intervention et continuer cet arrêt après la chirurgie. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site
https://www.tabac-info-service.fr/ ou appeler le 39 89.
Les détails pratiques de votre intervention sont accessibles sur la brochure d’information que nous vous délivrerons lors de votre dernière consultation.