Maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas

MALADIES DU FOIE

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

Nous nous occupons des tumeurs malignes (cancéreuses) du foie que ce soit les tumeurs primitives comme le carcinome hépatocellullaire (hépatocarcinome) ou les tumeurs sarcomatoïdes ; ou bien les tumeurs secondaires du foie appelées métastases hépatiques qui vienne le plus souvent de tumeur colique ou rectale, mais aussi d’autres origines (mélanome, tumeur du sein, estomac, tumeur neuro-endocrine, GIST, etc…).
Nous prenons en charge les tumeurs bénignes du foie, notamment la plus fréquentes d’entre elle qui est l’adénome hépatique mais aussi certaines hyperplasies nodulaires focales, angiomes (hémangiome) et tumeur fibreuse solitaire du foie.

TRAITEMENTS

Nous proposons des traitements adaptés par des résections hépatiques (hépatectomies) qui peuvent se faire par laparotomie, par coelioscopie (laparoscopie, voie mini-invasive) ou par voie robot-assistée.
Dans certaines situations nous pouvons proposer des transplantations hépatiques.
Tous les dossiers sont discutés de façons pluridisciplinaire au cours de réunion dédiées avec en fonction des cas, des hépatologues, des radiologues, des oncologues et des radiothérapeutes.

MALADIES DES VOIES BILIAIRES

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

Les maladies malignes sont appelées cholangiocarcinome, ils peuvent être situer dans le foie (cholangiocarcinome intra-hépatique) ou au niveau des gros conduits biliaires (cholangiocarcinome hilaire ou tumeur de Klatskin). Ces tumeurs peuvent concerner la vésicule biliaire (cancer de la vésicule biliaire).
Les pathologies bénignes des voies biliaires sont représentées par les sténoses biliaires, qui peuvent être apparaitre spontanément ou après une chirurgie de la vésicule biliaire.

TRAITEMENTS

La pris en charge des tumeurs malignes de la voie biliaire se font par des hépatectomies qui peuvent être associées à des résection de la voie biliaire en fonction de la localisation.
La prise en charge des pathologies bénignes nécessite souvent une chirurgie parfois associée à un temps de drainage endoscopique ou percutané des voies biliaires.
Tous les dossiers sont discutés de façons pluridisciplinaire au cours de réunion dédiées avec en fonction des cas, des hépatologues, radiologues, oncologues et radiothérapeutes.

MALADIES DU PANCRÉAS

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

Les maladies malignes du pancréas sont représentées essentiellement par l’adénocarcinome pancréatique qui est la forme de cancer du pancréas la plus fréquente.
Les autres pathologie malignes sont représentées par les tumeurs neuro-endocrines non sécrétantes ou sécrétantes (insulinome, gastrinome, Vipome..) et les métastase pancréatiques notamment des cancers du rein.
Nous prenons en charge aussi les tumeurs qui ont un potentiel dégénératif que sont les tumeur pseudo-papillaire et Solide (tumeur de Frantz), et les tumeurs intracanalaire pseudopapillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP).

TRAITEMENTS

Leurs prises en charge nécessite des traitements adaptés par des résections pancréatique (pancréatectomie) qui en fonction des localisations peuvent être des duodénopancréatectomie céphalique, des pancréatectomies gauches, des spléno-pancréatectomies, des pancréatectomies partielles et des énucléations.
Ces chirurgies peuvent se faire par laparotomie, par coelioscopie (laparoscopie, voie mini-invasive) ou par voie robot-assistée.
Concernant les pathologies bénignes nous prenons en charge tous les gestes de dérivations du canal et des kystes pancréatiques.
Tous les dossiers sont discutés de façons pluridisciplinaire au cours de réunion dédiées avec en fonction des cas, des pancréatologues, radiologues, oncologues et radiothérapeutes.

CHIRURGIE DE RECOURS