Les soins, les chambres et les équipements

UN NOUVEAU DÉPARTEMENT

Le département de chirurgie digestive fait partie du Pôle Hospitalo-Universitaire des Maladies de l’Appareil Digestif. Les unités médicales et chirurgicale ont été réunis au sein du bâtiment H2 sur le site du CHU de Rangueil.

« Tout a été mis en œuvre pour une qualité de prise en charge optimale du patient et un parcours de soins simplifié, sur un même site, grâce à un plateau unique de consultations médicales et chirurgicales, un plateau d’endoscopies digestives, quatre services de médecine et d’unités mutualisées incluant soins intensifs et surveillance continue, des hôpitaux de jour et de semaine, un département de chirurgie digestive et, bien sûr, un secteur ambulatoire endoscopique et chirurgical sans oublier un secteur de recherche . »*

LES CHAMBRES

Les locaux du département ont été entièrement rénové pour apporter plus de confort. Une majorité de chambres individuelles (143 sur 174) y ont été installé. Elle sont équipées d’un lit médical, d’une télévision et salle de bain.
Vous pourrez souscrire à une offre « triple play »:
– avec l’abonnement à la télévision vous bénéficierez d’un contrat avec l’accès à l’ensemble du bouquet télévision + téléphone + ac- cès illimité au Wifi (Internet)
– ou souscrire à un abonnement télévision et/ou Wifi et/ou téléphone indépendamment les uns des autres.

RESTAURATION

Les repas participent à votre bien-être et à votre guérison. Les repas sont préparés pour répondre à vos besoins nutritionnels. Nous prenons en compte vos allergies, vos goûts et nous respectons les croyances. Le chirurgie, en collaboration avec un(e) diététicien(ne), peut élaborer un régime spécifique à vos pathologie. Une fiche de souhait de repas vous sera remis.
Les horaires :
- Petit déjeuner: à partir de 7h
- Le déjeuner: à partir de 11h15
- Le dîner: à partir de 18h45

Les petits +
Vous trouverez au sein du département dans le bâtiment H2: des distributeurs automatiques de sandwiches, confiseries, boissons chaudes et froides, une cafétéria, kiosque à journaux et un distributeur de billets de banque (hall de l’hôpital Rangueil.)

LES ÉQUIPEMENTS

Le département est équipé de matériel de pointe, en terme d’imagerie, de robot-assisté et de blocs opératoire, grâce aux investissements du CHU.
Ces équipements permettent d’opérer les patients avec le meilleur matériel chirurgical, ce qui fait du CHU un pôle d’excellence.
Le département de chirurgie digestive peut ainsi pratiquer:
– Laparoscopie (Utilisation d’un endoscope , instrument souple avec un tube optique, pour explorer la cavité abdominale)
– Chirurgie colique non invasive (petite incision sous contrôle de l’imagerie et grâce aux instruments manipulés par le robot)
– Des chirurgies avec robot-assisté
L’imagerie mise à disposition avec IRM et scanner.
Sur le site de Rangueil, on dénombre 4 laboratoires de biologie.
Une salle hybride est également installée pour permettre des actes chirurgicaux moins invasifs dans le domaine de la cancérologie et de l’embolisation.

CHIRURGIE PAR ROBOT-ASSISTÉ

Ce robot acquis par le CHU de Toulouse en 2009 permet aux chirurgiens de pratiquer des interventions avec précision et liberté de mouvement. Ainsi, ils pratiquent les gestes chirurgicaux avec dextérité et visibilité.

SALLE HYBRIDE

Il s’agit d’un équipement permettant à la fois de réaliser un acte chirurgical dans les meilleures conditions de sécurité et un appareil de radiologie de dernière génération permettant d’avoir une qualité optimale d’imagerie. Dans des conditions d'asepsie maximale, doté d'un plateau technique de dernière génération et du robot Discovery IGS 740 , cet équipement d'imagerie haute qualité dans une salle d'opération est avantageux pour le patient et le chirurgien.
Ces avantages: des interventions moins invasives, une seule anesthésie et pas de transfert.

LES SOINS

Les membres du personnel médical du département de chirurgie digestive veillent à votre sécurité et assurent vos soins durant votre hospitalisation, quelle soit de courte ou longue durée. Ils sont tous tenus au secret professionnel.
Les chirurgiens, praticiens hospitalier, chef de clinique et internes vous informent de votre état de santé et prennent en charge vos pathologies.
Les cadres de santé gèrent le fonctionnent du département, séparé en trois unités de soins.
Les infirmier(e)s sont à votre écoute. Elles (ils) pratiquent la continuité de vos soins après votre interventions chirurgicales et veillent sur vous nuit et jour.
Les aides-soignants prennent en charge les soins d’hygiènes et de confort.
Nos secrétaires médicales vous accueillent et gèrent votre dossier. Elles vous communiquent votre suivi.
Les radiologues réalisent les examens d’imagerie et envoie leurs analyses dans les unités de soins.
Les brancardier(e) s’occupent de vos déplacement au sein du département.

UNITÉ DE SOINS CONTINUS ET SOINS INTENSIFS

Notre unité de soins continus accueille et prend en charge des malades nécessitant une surveillance rapprochée. C'est une unité de soins intermédiaire entre la réanimation et les soins classique. Elle est couplée avec les soins intensifs qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aiguë. Elle prend en charge les patients en état critique, c'est-à-dire qui présentent une défaillance d’une fonction vitale, ou qui sont à risque de développer une complication sévère.

*extrait de la plaquette de présentation du Pôle hospitalo-universitaire des maladies de l’appareil digestif