Pr Bertrand Suc

Contacter son secrétariat

N° 05 61 32 29 37

CONSULTATIONS

Chirurgie hépatho-bilio pancréatique et transplantation

Lundi
14h >17h30

Mardi
14h >17h30

PRÉSENTATION / CURSUS

Le Pr Suc a fait ses études de Médecine à Toulouse, université Paul Sabatier.

Il devient Interne de Chirurgie à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) en Octobre 1985. Il s’oriente très rapidement vers la chirurgie hépatobiliaire et la transplantation hépatique.

A la fin de l’internat, en 1990, il fait un séjour de 6 mois comme « research fellow » dans l’unité de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique du Pr D.C Carter a la Royal Infirmary d’Edimbourg.

En 1991, il est nommé Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux de Toulouse dans le service de chirurgie digestive et transplantation hépatique du CHU de Rangueil. Après 3 ans de clinicat, il accède au statut de Praticien Hospitalier – Chirurgien des Hôpitaux dans le Département de Chirurgie Digestive et Transplantation d’Organe au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Rangueil.

Il obtient une HDR en 1999 après avoir réalisé un Master 2 sur les Méthodes d’analyse des Systèmes de Santé (M.A.S.S) en 1997.

Il est nommé Professeur de Chirurgie digestive en 2002 section 5202 du CNU. Il devient membre du CNU de chirurgie digestive section 5202 de 2004 à 2010.

Depuis plus de 25 ans, il exerce la chirurgie digestive au CH Rangueil avec une orientation marquée vers la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et la Transplantation hépatique. Il a été chef du service de chirurgie digestive de l’hôpital Rangueil pendant 5 ans puis actuellement chef du département de chirurgie digestive qui correspond au regroupement de l’ensemble des services hospitaliers. Il est aussi Chef du pôle « blocs opératoires » des hôpitaux de Toulouse.

DOMAINES D'EXPERTISE

Chirurgie du Foie : maladies bénignes et malignes (primitive et secondaire)
Chirurgie des voies biliaires : maladie lithiasique, maladies bénignes et malignes
Chirurgie pancréatique : maladies bénignes et malignes
Chirurgie laparoscopique du foie et du pancréas
Transplantation Hépatique

DIPLÔMES

DES chirurgie générale 1991.
Diplômé du certificat de sciences biologiques et médicales :
Méthodes en recherche clinique et épidémiologique
, 1993.
Diplômé du certificat de sciences biologiques et médicales : Statistique, Informatique et Modélisation, 1995.
Maitrise de sciences biologiques et médicales, 1995.
Master 2 « Méthodes d’analyse des systèmes de santé », Université Lyon III et Toulouse III 1997
DU Pédagogie médicale1999.
Habilitation à diriger les recherches1999

AFFILIATION